RECLAME - Compagnie Droguerie Moderne théâtre

Création d’après « La grande Imprécation devant les murs de la ville » de Tankred Dorst

Traduction Gaston Jung

Spectacle de rue


« La publicité en un demi-siècle a tout envahi, nos télés et nos journaux, nos rues et nos routes, nos stades et nos théâtres. Désormais, on peut la craindre ou la mépriser, qu’importe, elle s’est imposée, clef du système de consommation, indispensable à toute survie économique. » Jacques Seguela


Une compagnie de théâtre se trouve dans une situation financière préoccupante. Elle a cependant pour projet de monter la pièce : La Grande Imprécation Devant Les Murs de la Ville de Tankred Dorst. Malgré des avis divergents, les membres de la compagnie, prennent une décision collective qui semble incontournable pour la survie de la troupe : le sponsoring. Une grande chaîne de distribution, le groupe « d’Artagnan », répond à leur appel. Contre des fonds qui permettront de réaliser la pièce, d’Artagnan impose l’insertion de spots publicitaires au cours du spectacle. Un animateur employé par le groupe d’Artagnan aura pour mission de veiller au bon déroulement des annonces publicitaires. La compagnie accepte le contrat. Le soir de la première, les premières publicités ne semblent pas déconcentrer les acteurs. Mais la réalité du contrat signé avec d’Artagnan, au fil des annonces publicitaires, met une pression de plus en plus forte sur l’équipe. Parviendront-ils à mener au bout la pièce qui leur tient tant à cœur, malgré le « saucissonnage » des annonces d’Artagnan ?  Ne sont-ils pas en train de montrer une scène pitoyable sur la valeur de leur métier ? Sont ils devenus de simples produits ? Que leur reste-t-il pour résister à l’emprise de d’Artagnan ? Le spectacle prend une tournure inattendue où les efforts des acteurs, tentant à la fois de remplir le contrat et de défendre leur art, vont donner naissance à des instants tragiques, comiques, jusqu’à l’absurde et la dérision.



Conception et mise en scène
Marco Rullier
Direction d’acteurs

Mélanie Rullier

Scénographie et costumes
Estelle Rullier
Direction technique et construction décor

Joaquim Briand

Lumière
Etienne Cordeau
Jeu

Yannick Barbe
Henry Charrière

Gabriela De Siqueira

Marcel Morize






Création - Châlon dans la rue. 

Châlon sur Saône 2008   


Avec le soutien de la compagnie les Oiseaux de Passage,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   la Communauté de Communes de Die et du Diois, la gare à coulisses, Centre National des Arts de la rue.





PHOTOSPhotos_Reclame.html
Photos_Reclame.html

Réclame

Photographie © Estelle Rullier

THEATRETheatre.html
HOMEHome_Estelle_Rullier.html
 Scénographie & accessoiresPhotos_Reclame.html
Photos_Reclame.html